Je me soigne avec de l’aloé vera

Dans un précédent article (que je vous invite à relire par ici => ), nous nous étions penchés sur les bienfaits de l’aloe vera sur la peau, les cheveux et sur son utilisation en cosmétique.

Tous ces bienfaits vous paraissaient déjà énormes pour une si jolie plante ? Et bien, vous n’êtes pas au bout de vos surprises car l’aloe vera peut apporter énormément de bienfaits à votre corps en interne.

– Composition de l’aloe vera – 

En effet, comme nous l’avions vu dans mon précédent article, le liquide gélatineux contenu dans la feuille d’aloe vera (le mucilage) possède plus de 150 nutriments différents dont les vitamines A, C, E et B (B1, B2, B3 et B12). L’aloe vera est également une grande source de minéraux dont notamment du phosphore, du potassium, du calcium, du fer, du zinc… Son suc est aussi riche en enzymes et un véritable concentré d’acides aminés (18 au total dont 7 essentiels).

D’ailleurs, pour la petite histoire, les précurseurs de notre médecine actuelle avaient déjà découvert les bienfaits de cette plante. Ainsi, vers 330 avant J-C, on dit qu’Aristote, par l’intermédiaire d’un prêtre, soigna Alexandre le Grand d’une blessure grâce à une huile à base d’aloès. Pline l’Ancien en fait également mention dans ses textes (Histoire naturelle) tout comme Hippocrate qui décrit quelques propriétés curatives de l’aloès: repousse des cheveux, guérison des tumeurs, soulagement des dysenteries et des maux d’estomac.

Comme on peut le voir, Hippocrate avait déjà découvert des bienfaits de l’aloe vera qui ont été confirmés par la recherche scientifique actuelle.

En effet, pris en cure, le gel d’aloe vera apporte de nombreux bienfaits au corps.

– Les bienfaits de l’aloe vera en interne – 

Tout d’abord, le suc de l’aloe vera est un profond stimulant pour l’organisme. En effet, l’aloé vera contient de l’Acemannan, une forme de sucres à longue chaîne, qui a la capacité de stimuler le système immunitaire et donc de le rendre plus résistant aux agressions extérieures.

En outre, l’aloe vera est un véritable allié pour aider à guérir tous les soucis d’ordre digestif. En effet, la pulpe contient des mucopolysaccharides qui créent un film visqueux dans les intestins et ainsi forment comme un pansement. Ils permettent donc de soulager naturellement l’acidité intestinale, la constipation (efficacité reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé) et autres problèmes digestifs ((ballonnements, brûlures d’estomac…). Dans le même temps, les mucopolysaccharides stimulent et renforcent la flore intestinale.

aloe capitata

– Comment le consommer – 

Comme beaucoup de cures (par exemple la cure de citron dont je vous avais parlé par ici => ), il est recommandé de réaliser une cure d’aloe vera aux changements de saison, soit au printemps et à l’automne. La durée de la cure varie selon le produit que vous aurez choisi, mais généralement il est recommandé d’adopter une durée d’environ un mois pour bien permettre au corps de synthétiser toutes les vitamines, minéraux, enzymes… sans pour autant s’y accoutumer (et prendre le risque de voir les effets bénéfiques diminuer).

La manière la plus pure et la plus simple de consommer de l’aloe vera est de le choisir en jus. Le jus d’aloe vera est généralement commercialisé en boutique bio ou en parapharmacie.

Je vous recommande de toujours le choisir bio et de bien veiller à ce que l’aloe vera ait bien été pressé à froid (pour rester vivant) et soit sans additifs, ni conservateurs.

Une fois la bouteille ouverte il faudra la conserver au réfrigérateur.

Le jus d’aloe vera se consomme tous les matins, à jeun. Il peut être bu pur ou mélangé à un liquide froid (jus d’orange, smoothie…).

Personnellement, le goût étant assez prononcé (et disons-le, pas très très bon…), je préfère le mélanger à mon smoothie Innocent préféré, le Super Smoothie Energy  et ça passe tout seul !

Pour le dosage, je vous recommande de suivre les instructions de la marque que vous aurez choisi.

D’ailleurs, pour les marques, une fois encore, je vous recommande de vous tourner vers le jus de chez Pur’Aloe (promis, je n’ai pas d’actions chez eux !). Je vous parlais plus en détails de cette jolie marque dans mon article sur l’usage de l’aloe vera en cosmétiques.

Le jus est bio, issu du commerce équitable, fabriqué en France et totalement vivant ! Une mine de bienfaits.

Jus d'Aloe Vera Pur Aloe

Lorsque je vivais à l’étranger, j’avais réalisé plusieurs cures d’aloe vera avec du jus organique de la marque Pukka, marque réputée pour la qualité de ses thés et tisanes bio. Je ne suis pas sûre que la marque commercialise ce jus en France, mais vous pouvez le retrouver ici sur Internet =>

Pukka Aloe vera juice

Pour ceux que le goût du jus ou de la pulpe d’aloe vera rebuterait vraiment, sachez qu’il existe de l’aloe vera en gélules (notamment toujours chez Pur’Aloe => ou encore Pukka  => ). En revanche, ces gélules étant généralement composées d’aloe vera en poudre ou en gel, de par le processus de transformation subi par le produit, il y aura forcément une perte en vitamines et minéraux (et donc une perte en efficacité). A vous de voir !

Alors, tentés par la cure d’aloe vera ? Vous connaissiez ? Vous avez d’autres cures que vous pratiquez aux changements de saison ?

Signature Delonna

Publicités

Une réflexion sur “Je me soigne avec de l’aloé vera

  1. Food & Art sans blabla dit :

    Je l’utilise également pour mes problèmes intestinaux et, en effet, l’aloe vera est une plante aux milles vertus. Pour ma part, il m’aide beaucoup. J’en avais parlé dans mon blog il y a quelques temps. 🙂
    En tout cas, merci beaucoup pour ton témoignage ! À bientôt !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s