Soupe potiron, carotte et patate douce

StillSummerSøup – La soupe qui prolonge l’été

Le 21 septembre nous avons officiellement entamé la saison de l’automne, pour le plus grand plaisir des amoureux des couleurs rousses, des thés bouillants et des lectures au coin du feu.
Plus jeune, je n’aimais pas l’automne. Je trouvais cette saison triste. Elle signait la fin de l’été et de ses interminables soirées aux températures clémentes, la fin du soleil brûlant, la fin de la plage. Je me sentais toujours nostalgique lorsque la fin septembre pointait le bout de son nez, malheureux présage de journées qui raccourcissent et de pluie qui s’intensifie.
Puis, je suis partie faire mes études à Grenoble puis en Suède et j’y ai découvert la magie des soirées au coin du feu et des balades en forêt entourée de couleurs flamboyantes. J’ai appris à apprécier les températures plus basses et les retours de fac en pleine nuit. Et je me suis également rendue compte qu’un café bouillant n’a jamais autant de saveur que lorsque la pluie tombe dehors, que s’enrouler dans un plaid n’est jamais aussi agréable que lorsque la température de la pièce est fraiche. Bref, je me suis mis à aimer l’automne, puis l’hiver et même à attendre ces deux saisons avec impatience dès le début du mois de septembre.

Comble de mon ravissement, l’arrivée de l’automne signe également le retour de mes soupes bien chaudes et bien épaisses que j’aime tant.
Par le bias de ce blog, j’ai à coeur de vous partager mes petits moments de bonheur, d’essayer de vous faire découvrir (et pourquoi pas aimer) ce que j’aime. C’est donc dans cette optique que je me suis lancée pour défi de vous faire aimer mes saisons froides chéries et mes soupes adorées. Dans ce but, à partir d’aujourd’hui, vous retrouverez chaque lundi une petite recette de soupe gourmande et ce jusqu’au retour du printemps ! De quoi se languir l’arrivée des premiers frimas pour avoir une bonne excuse de se blottir dans son canapé, plaid sur les pieds et bol de soupe dans les mains.

Pour ce premier lundi d’automne, je vous propose de prolonger un peu votre joli bronzage d’été avec ma StillSummerSøup, une soupe toute orangée pour un beau teint hâlé qui dure.

J’ai choisi des ingrédients riches en bêta-carotène (ou appelée également provitamine A) afin de profiter au maximum des bienfaits de ce nutriment qui deviendra par la suite Vitamine A grâce au travail de notre foie, de notre thyroïde et d’une délicate association alimentaire riche en corps gras et en épices. En effet, sans corps gras (noix, huile), le bêta-carotène ne sera pas assimilé par notre organisme et ses bienfaits s’en verront grandement amoindris.

La vitamine A est l’alliée de notre peau. Elle va lui permettre de se régénérer après un été ensoleillé tout en se protégeant et en protégeant notre organisme de par son action anti-oxydante. En outre, anti-infectieuse, elle va permettre à notre organisme d’être plus fort face aux premiers frimas.

Soupe potiron, carotte et patate douce

Pour 3 jolis bols orangés :

  • 1 belle tranche de potiron
  • 1 patate douce
  • 5 carottes
  • 1 botte de persil frais
  • 1 c.c de curcuma en poudre
  • 1 c.c de cumin en poudre
  • 1 c.c de curry en poudre
  • 1 pincée de poivre noir

Pour servir :

  • Un filet d’huile de noix ou d’huile d’olive
  • Une poignée de graines de courge
  • De jolis cerneaux de noix

Graines de courge

Etape 1

Lavez et pelez la patate douce avant de la couper en dés (si la peau de la patate douce est trop épaisse pour être épluchée facilement, déposez-la pendant un petit quart d’heure dans un four chaud. L’épluchage devrait se faire en un claquement de doigts).
Lavez les carottes et coupez-les en dés (si elles sont bio, ne les pelez pas, une jolie part de leurs vitamines sont cachées dans leur peau).
Coupez la courge en morceaux.

Etape 2

Disposez l’ensemble des légumes dans une casserole, recouvrez-les d’eau et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que le tout soit bien fondant.

Etape 3

Lavez et ciselez le persil.
Posez la casserole hors du feu et avant de mixer, ajoutez le persil et les différents épices.
Mixez finement.

Etape 4

Disposez votre StillSummerSøup dans de jolis bols et amusez-vous à disposer vos graines de courge et vos cerneaux de noix de façon esthétique. Terminez par un petit filet d’huile d’olive ou de noix.

Soupe potiron, carotte et patate douce

Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement dans votre fauteuil pour déguster cette soupe riche en bienfaits.

Alors, conquis ?

N’hésitez pas à me partager vos photos et vos impressions sur Instagram avec le hashtag #delonnasoup

Cette recette vous plait ?
Epinglez-la sur Pinterest ! 

StillSummerSøup_by Delønna

 

Signature Delonna

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s