Mucilage Aloe Vera

Je mets de l’aloe vera sur ma peau (et elle me dit merci)

Pour poursuivre toujours plus loin mon objectif de montrer que la nature est suffisamment bienveillante et bienfaisante pour ne plus avoir recours à la médecine allopathique ou aux cosmétiques traditionnels, nous allons nous pencher aujourd’hui sur l’aloe vera, sur ses bienfaits tant sur la santé de la peau que sur la beauté.

Pour d’autres articles qui mettent en avant la magie de la nature sur notre santé, vous pouvez toujours relire mes articles sur la spiruline (clique, clique ==> ❀), le citron (à lire ici ==> ​❀) ou encore l’homéopathie (par ici ==> ❀).

– Les composants de l’aloe vera –

Le mucilage, c’est-à-dire la substance transparente et gélatineuse présente dans les feuilles de l’aloe vera, est très riche en vitamines (plus d’une douzaine dont la vitamine A, B, C et E), en minéraux (dont le calcium, cuivre, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc…) et encore en enzymes et en acides aminés dont 7 essentiels c’est-à-dire non produits par l’organisme.

Mucilage Aloe Vera

Source : Amelioretasante.com

– L’aloe vera et ses propriétés cosmétiques –

Le gel d’aloe vera a de nombreuses propriétés cosmétiques dont la plus intéressante est la cicatrisation de la peau. Il est donc l’allié en cas de petite coupure (après-rasage par exemple) mais également pour aider à soigner les cicatrices d’acné ou les petites rides et ridules. En l’appliquant au quotidien, l’aloe vera va réparer la peau et la régénérer.

Ses propriétés anti-bactériennes permettent également de soigner les infections de la peau comme l’eczema ou le psoriasis mais également les coups de soleil et les brûlures légères.

Le gel d’aloe vera s’utilise également sur les cheveux et permet ainsi de nourrir et d’assainir le cuir chevelu (cuir chevelu gras ou pellicules) mais également de donner de la texture aux cheveux fins et fragiles.

Un must-have en somme.

– Comment l’utiliser ? –

Nous avons vu précédemment tout ce que fait le gel d’aloe vera (pour ceux qui ne suivent pas : cicatriser, régénérer, purifier, réparer…). En revanche, le gel d’aloe vera n’hydrate pas à proprement parlé. Il va maintenir le film hydraulique de la peau tout au plus. Il est donc intéressant de l’utiliser en combinaison avec une huile ou une crème pour apporter de l’hydratation à la peau.

aloe vera

En effet, utilisé seul, l’aloe vera peut laisser une sensation de tiraillement sur la peau, parfois un peu désagréable (ou surprenante au début). C’est uniquement dû à son effet tenseur. En revanche, cet effet tenseur présente également un avantage car il fait de l’aloe vera une base parfaite de maquillage.

Personnellement, en ce moment, le matin j’applique mon gel d’aloe vera sous ma crème Magnifica de chez Sanoflore. Le soir, après mon démaquillage, je vais réparer et hydrater ma peau en combinant mon gel d’aloe vera et mon huile d’argan (je n’ai pour le moment testé aucune marque à proprement parlé puisque j’utilise encore mon huile d’argan bio rapportée de mon voyage au Maroc).

– Comment choisir son gel d’aloe vera ? –

En cosmétique, l’aloe vera peut être commercialisé sous diverses formes : gel, crèmes, shampoings, deodorants…

En revanche, attention à ne pas se laisser berner par les allégations marketing et à bien vérifier la liste des ingrédients. La mention « aloe barbadensis » doit figurer dans les premiers ingrédients. En effet, la position des ingrédients dans la composition du produit donne une indication sur sa concentration : plus la mention « aloe barbadensis » arrive en première position, plus votre produit en contiendra. Il faut donc faire attention aux mentions marketing « à l’aloe vera » des marques traditionnelles : souvent l’aloe vera se retrouve à la fin de la liste des ingredients, ce qui indique un produit très pauvre en aloe vera (Greenwashing, bonjour !!).

Voici deux exemples parlant pour illustrer mes propos : ces deux marques conventionnelles mettent en avant la présence d’aloe vera sur la face avant de leur packaging. On s’attendrait donc logiquement à trouver la mention « aloe barbadensis » dans les deux ou trois premiers ingrédients de la liste des composants. En réalité il n’en est rien !

Lait après soleil Garnier et Nivea

Pour le premier produit, la mention « aloe barbadensis / aloe barbadensis leaf juice » n’apparaît qu’à la 13ème position ! Autant vous dire que le pourcentage d’aloe vera doit être plus que minime ! Quand au second produit, le constat est encore plus affligeant : l’aloe vera est à la 9ème position et en plus il apparait sous la mention « aloe barbadensis leaf juice powder ». Il s’agit donc de poudre d’aloe vera qui aura été réhydraté lors de la fabrication du produit : un aloe vera mort, en somme (adieu les actifs cités plus haut !).

La vigilance est donc de mise lors du choix du produit ! A titre personnel, je préfère même choisir des produits dont la mention « Aloe barbadensis leaf extract » apparait en entier dans la liste des ingrédients (et en première position, bien sûr). En effet, je suis ainsi sûre que le produit contienne bien du suc d’aloe vera et non de l’aloe vera en poudre qui aura été, par la suite, reconstitué avec de l’eau (et donc moins efficace…).

Pas facile de s’y retrouver ? Pas de panique, je vous ai sélectionné quelques produits qui remplissent tous les critères !

Quelques marques à la composition irréprochable 

Gel Aloe Vera Pur’ Aloé 

Pur'Aloe

Ce gel est un vrai coup de coeur !

Il a, selon moi, tout bon, sur tous les points. Il est :

  • équitable : Les plants d’aloe vera proviennent d’une filière équitable bio au Mexique (certification Bioagricoop selon la charte du commerce équitable « OperAequa »)
  • fabriqué en France (vous savez combien ce critère à de l’importance à mes yeux): l’aloe vera est acheminé sous forme de gel (donc vivant) dans des containers réfrigérés jusqu’à l’usine de Pur’Aloé à Mane, en Provence où il sera travaillé et conditionné.
  • non testé sur les animaux (donc cruelty free)
  • issu de l’agriculture biologique : Les plants d’aloe vera sont récoltés à la main de façon raisonnée (seulement deux ou trois feuilles sont prélevées par plante à chaque récolte) et leur culture obéit aux normes de l’agriculture biologique pour préserver tous les composants actifs de la plante, contrôler l’absence des métaux lourds et des pesticides ainsi que veiller à la qualité de l’eau.
  • Concentré en aloé vera natif (donc vivant) à 98% !

Seul bémol : sa conservation. En effet, ce gel contenant de l’aloe vera vivant, sa conservation est difficile et il est important d’utiliser le produit dans les deux mois pour en conserver tous les actifs. Je vous conseille également de mettre votre peau au réfrigérateur. La sensation fraiche du gel sur la peau est hyper agréable en plus !

Mais, soyons honnête : c’est un mal pour un bien puisque cette difficulté de conservation est également l’assurance d’un produit de haute qualité.

En outre, la marque commercialise des shampoings et des gels douche de haute qualité à forte teneur en aloe vera (70% d’aloe vera et en plus ils sont sans sulfates).

 

Si l’utilisation du gel d’aloe vera pur vous rebute un peu de par son application en deux étapes (le gel + une huile ou une crème), il existe des produits tout-en-un de très bonne qualité.

Vous avez, par exemple, la Gelée Infusion Hydratante de chez Akane. Cette gelée associe du pur jus d’aloe vera à 95% à une oléo-association de pommes, feuilles de pommier Akane et d’une huile de Rosier Muscat (oléo-association unique créée par la marque Akane). Et le tout est certifié Cosmébio & Ecocert. Vous pouvez donc l’appliquer sur le visage sans avoir à associer une crème ou une huile.

Gel Infusion Hydratante Akane

Alors, vous avez envie de vous laisser tenter par l’expérience « aloe vera » ? Vous en utilisez déjà ? Vous avez des marques à me recommander ?

Signature Delonna

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Je mets de l’aloe vera sur ma peau (et elle me dit merci)

  1. imsochiclike dit :

    Grâce à la box beauté bio Biotyfull Box j’ai reçu un Gel d’Aloe Vera et franchement j’en suis dingue, une vrai découverte. Quoi de mieux que les produits à l’état brut en fait 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s