Choisir sa tenue de rando eco-responsable

A l’origine de cette série d’articles, je voulais vous faire une revue détaillée des différents labels qui existent pour les textiles (les labels bio, les labels équitables et autres), mais finalement, après réflexion, je me suis dit que cela allait s’avérer long et ennuyeux pour vous et que l’article n’avait peut-être pas tant de valeur ajoutée que ça en comparaison de ceux déjà existants sur la question.

Du coup, j’ai choisi un autre format d’articles qui va me permettre à la fois de vous parler de labels, mais aussi de marques ou produits labellisés et ce, afin de vous aider à faire un choix lors de vos achats vestimentaires. J’ai également voulu privilégier des marques françaises afin de mettre en avant le travail local et de montrer que, chez nous aussi, on a des créateurs de talent, soucieux de leur environnement.

Comme c’est l’été et donc le temps parfait pour le camping et les randonnées en montagne, après s’être penché sur les maillots de bain éthiques (vous pouvez relire l’article par ici ==> ​♡), il est grand temps de choisir un dressing eco-friendly pour randonner :

– Comment je m’habille pour partir en rando ? – 

Je mets mon pique-nique et ma gourde dans un sac à dos Lafuma

 

La marque Lafuma est une vieille marque française (Annecy), créée en 1930, qui est engagée dans la préservation de l’environnement depuis 1992. Lafuma a même créé son propre label d’éco-conception, EcoLife. Le label Ecolife identifie les produits exemplaires en termes de durabilité, utilisant des matières à faible impact (recyclées, biologiques) et certifiées (Bluesign®, Oeko-Tex®), fabriqués dans des usines auditées (respect des conditions de travail et de l’environnement) et transportés par bateau et/ou en train. Ils s’inscrivent tous dans une démarche d’éco-conception et d’éco-responsabilité.

Je porte un sweat Picture Organic Clothing

 

La marque Picture Organic Clothing a été créée par trois auvergnats et est désormais basée à Annecy. Les références de la marques sont fabriquées en Chine, en Taiwan et en Turquie, dans des usines labellisées certifiant de la non-toxicité et de l’origine biologique des matières.
La marque a d’ailleurs obtenu de nombreux labels dont : GOTS, Oekotex 100 et BLUESIGN.
Je vous invite d’ailleurs à aller faire un tour sur leur site : leurs collections sont vraiment SUPER sympas !

Je porte un tshirt en bouteilles plastiques recylées Amaboomi

 

 

Je vous avais déjà parlé de la marque Amaboomi dans ce post, mais ce n’est pas mal de mettre en avant son travail une nouvelle fois. Cette marque a été créée par deux français, Olivia et Xavier, avec le projet ambitieux de concevoir exclusivement des produits qualitatifs composés à 100% de matériaux recyclés ! De ce projet en est ressorti deux gammes de vêtements : une en fibres textiles recyclées et une seconde en bouteilles plastiques recyclées.

Je porte un pantacourt Quechua (Decathlon) en coton bio 

 

Je pense qu’il n’est pas besoin de présenter Decathlon et sa gamme Quechua à tout sportif ou randonneur qui se respecte. Cependant, ce que l’on sait parfois moins c’est que Decathlon s’est engagé depuis 2006 dans la création d’articles de sport en coton bio (notamment avec sa gamme DOMYOS). La marque fait même désormais partie du Top 5 des consommateurs de coton issu de l’agriculture biologique dans le monde. Certes, on peut toujours trouver à redire lorsqu’une grande entreprise se met à faire du bio, mais moi, je préfère toujours voir le côté positif de la chose et me dire « c’est cool et ça permet aux petits budgets de trouver du bio accessible » (ils pourraient ne rien faire du tout aussi !).

Je porte des chaussettes Labonal

 

Labonal est une marque alsacienne dont la confection et la conception sont 100% françaises. Le textile des chaussettes est labellisé Oeko-Tex® et la marque est adhérente au programme (E)co2.

Je marche avec des chaussures Millet.

 

La marque française Millet, née dans la région de Lyon, travaille sur ses produits et son activité, toujours dans le but de réduire son impact social et environnemental. Pour la conception de ses articles, Millet s’engage à utiliser des matériaux à faible impact écologique (recyclé, biologique, Tencel, chanvre, lin…). Elle a obtenu de nombreux labels dont Bluesign, GOTS, Oekotek.

Maintenant que l’on est équipé pour notre randonnée éco responsable, penchons-nous quelques minutes sur ces labels dont j’ai fait mention précédemment :

– Zoom sur les labels –

GOTS – Global Organic Textile Standard 

GOTSCe label garantit l’origine biologique des fibres textiles ainsi que le respect de procédés de production socialement responsables et respectueux de l’environnement, à chaque étape de la production et de la transformation du textile : interdiction des métaux lourds, des formaldéhydes, des enzymes OGM et des amines cancérigènes.
Ce label est en fait le regroupement international d’organismes de certification de textiles bio afin d’harmoniser les différentes certifications existantes. Il regroupe notamment l’IVN (International Association Natural Textile Industry), la Soil Association, l’Organic Trade Association, la Japan Organic Cotton Association, le Control Union, Ecocert, l’ICEA et ETKO.
Tous les textiles doivent être composés au minimum de 75% de matière bio.

Öeko-Tex 

Oeko Tex


Ce label
garantie des textiles sans produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Le textile n’est pas forcément biologique mais il est sans danger pour l’environnement et pour notre propre santé.

Bluesign 

bluesignCe label va se pencher sur toutes les étapes de la production d’un produit afin d’en contrôler son aspect « durable ». Les substances nocives doivent être éliminées dès le début du processus de fabrication et ce, afin de produire d’une manière respectueuse de l’environnement et efficace en termes de ressources utilisées et donc de combiner à la fois les avantages économiques et écologiques au profit de tous les acteurs concernés.

Le programme (E)co2 

eco2Il s’agit d’un programme de compensation carbone auquel les entreprises peuvent volontairement adhérer. L’adhésion permet de de compenser les émissions de CO2 liées au transport de ses
déchets en soutenant un programme de reforestation (mis en place par l’association Coeur de Forêt) qui permettra de capter ce même volume dans les arbres en croissance.
Alors, vous connaissiez ces marques ? Vous en avez d’autres à me faire découvrir ?

Sinon, pour plus d’idées pour faire du sport de façon éco-responsable : je vous invite à relire ce post où je vous donne des pistes de développement.

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